Décédé le 13 février 2024, Dovi Lakoussan a reçu, vendredi 15 mars au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, la reconnaissance et les hommages de la famille du football béninois avant son dernier voyage.
Il est parti le 13 février 2024 à 82 ans. Mais, le souvenir de ses dribbles chaloupés et déconcertants restent dans la mémoire collective des amoureux du football béninois des années 1960 et surtout dans la mémoire de ceux qui ont joué avec lui ou l’ont vu jouer. Et ce vendredi 15 mars, c’est toute la famille du football béninois qui s’est réuni au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, pour rendre un dernier hommage à Dovi Lakoussan.
Autour de la dépouille mortelle de l’ancien joueur de l’ex-club l’Alliance sportive de Cotonou, ce vendredi, il y avait anciens coéquipiers, amis d’enfance et anonymes. Il y avait aussi une délégation du ministère des Sports avec à sa tête, le Directeur du cabinet, Crépin Okouolou et celle de la Fédération béninoise de football conduite par Imorou Bouraïma.
Raoul Dossou, secrétaire général adjoint de l’Amicale des anciens footballeurs de Gbégamey a indiqué que Dovi Lakoussan, “fût l’immense joueur qui satisfait tout coéquipier et supporter grâce à sa magie de dribbler, de contrôler le ballon ou d’administrer de bonnes passes “. “Dovi dribble-le. C’est ce qu’on attendait à la touche lorsque tu étais en face d’un adversaire, balle au pied. Et, tu exécutais”, a témoigné Raoul Dossou. Il conclut en disant : “Nous te souhaitons un repos éternel. Va en paix !”.
Au nom du président de la FBF et de son comité exécutif, Claude Paqui, Secrétaire général a exprimé la compassion de l’instance à la famille du disparu, à tous ses anciens camarades et à tous ceux qui l’ont connu et admiré. “Dovi Lakoussan a été un grand joueur. Pour nous qui avions eu la chance de le voir jouer, on ne peut que clamer haut et fort son intelligence de jeu”, a-t-il déclaré. Il a laissé entendre que le président de la FBF, Mathurin de Chacus et tout son comité exécutif témoigne “leur reconnaissance à cette icône du football béninois”. Il a enfin transmis à la famille l’enveloppe financière de la FBF pour soutenir les obsèques du défunt .
C’est à la prière que le Directeur du Cabinet du ministère des Sports, Crépin Okouolou a convié toute l’assistance. Il a demandé de prier pour que Dieu accueille l’ancien joueur, qui a fait aussi parlé de lui au Nigeria, dans son royaume céleste. “A vous la famille, il n’est plus là, mais il est là, soyez très unis. A ses amis, accompagnez-le positivement dans vos cœurs et j’invite tout un chacun à prier pour son repos éternel”.
Joseph Lakoussan, fils du disparu, au nom de la famille éplorée, a remercié les uns et les autres pour l’attention et l’accompagnement. S’en est suivi un rituel d’adieu des anciens footballeurs accompagné par la fanfare du Conseil National des Supporters du Bénin. Le Tailleur (surnom reçu au Nigéria pour sa faculté à tailler le dribble à la mesure de l’adversaire) dort, depuis ce samedi 16 mars, à Guézin.