La compagnie aérienne privée française Corsair se penche vers le football des jeunes dans le cadre de sa responsabilité sociale. Pour cela, Corsair foot academy (CFA) offre à des jeunes béninois un stage de perfectionnement de trois jours à Akassato. Ce mardi 19 mars 2024 à la maire d’Abomey-Calavi, l’équipe de la CFA a expliqué à la presse les différents contours du projet.
Corsair, la compagnie aérienne française, fait dans du social au Bénin à travers le football des jeunes. Grâce à Corsair foot academy (CFA), cette compagnie privée offre à des jeunes béninois trois jours de perfectionnement au football. Selon Rony Beral, Directeur de la CFA, 250 enfants de 12 à 16 ans vont prendre part à une première phase, mercredi 20 mars 2024, à Abomey-Calavi.
Cette phase va se dérouler sur le terrain du CEG d’Akassato, à partir de 15 heures. Une cinquantenaire d’enfants seront présélectionnés ensuite pour le stage intensif de perfectionnement de deux jours (les 22 et 23 mars) sur le terrain synthétique d’Akassato. A la fin de ce stage, des licences de football et des programmes scolaires seront offerts aux enfants. « Des licences, des sets complets d’équipements et des programmes éducatifs d’une année seront pris en charge pour les 10 enfants les plus méritants », précisent les initiateurs.
Priorité à l’éducation
La Corsair Foot Academy s’articule autour de trois principaux axes à s’avoir l’identification des talents, l’accès aux infrastructures et environnement structuré et récompenses et le soutien.
C’est l’ancien international français et attaquant de l’Olympique Lyonnais, Sydney Govou qui est le directeur technique de la CFA Bénin. “Nous, on veut observer. Je vais regarder. Peut-être que je vais juger certains avec des aptitudes au-dessus de la moyenne que je vais prendre comme des futurs potentiels. Mais, il n’y a pas de vérité”, explique le Français d’origine béninoise. Il précise que le le plus important “c’est de montrer ce qu’on peut faire sur le plan sportif, social et éducatif”. “Si je suis allé à ce projet, c’est qu’il y a la formation et le côté éducatif. Je donne beaucoup d’importance au côté scolaire”, a laissé entendre le directeur technique.